mardi 22 janvier 2008

AP : 5. Plaisir : Chapitre 14

14

"On n’a que le plaisir qu’on donne"

Alphonse de Châteaubriant

Terre : France : Gallagre

« Tu es complètement fou » s’exclama Hélène en entrant dans le petit cabanon loué sous un faux nom en envoyant quelques revues sur la table. Que des journaux à scandale. Normal, seul eux oseraient publier de telles informations sans avoir vérifié un minimum leurs exactitudes et les journaux sérieux étaient centrés sur les élections imminentes des candidats à la présidence de la confédération. Pour l’instant, ça suffirait. Au moins, il avait toujours la possibilité de démentir, dire qu’il s’agissait juste d’histoires pour blaguer le gamin. Mais la menace était passée et il n’avait pas la moindre envie de se rétracter et il pourrait surtout en dire plus. Il était resté très évasif. Les Adarii lui avaient donné une place en vue dans les médias, qu’ils attrapent le retour de flamme.

C’est de la folie » répéta Hélène.

Non, ce n’était pas de la folie, c’était une guerre. Il s’éloigna d’Hélène et de ses craintes. Thibault essayait de le joindre. Alors il en était encore capable. Il commençait à croire qu’il avait trouvé une façon de rompre totalement le lien qui les unissait. Thibault avait acquis beaucoup plus de puissance d’une façon qui lui échappait encore. Mais il le saurait. Ca prendrait le temps qu’il faudrait mais il l’apprendrait

« Tu n’aurais pas dû faire ça » Il savait de quoi il parlait. Il avait encore quelques titres sous les yeux sorcellerie et extraterrestre, tout ce qu’on nous cache… Thibault était inquiet. Très inquiet. Mike s’était trouvé pris en otage et il n’avait même pas pris la peine de demander de ses nouvelles, il n’allait pas maintenant s’inquiéter de son sort. Non, il devait être en contact avec les filles Adarii. Il avait peur pour sa petite personne, comme d’habitude.

« Que font-elles sur Terre ? »

Hésitation, culpabilité. Oui, Thibault trempait dans quelque chose de pas net. Comme d’habitude. « C’est compliqué.

- J’ai tout mon temps. »

Nouvelle hésitation, éloignement. Sans doute en gentils petit garçon obéissant demandait-il l’autorisation d’en révéler plus

« Je ne peux rien dire mais crois-moi, c’est important. Ca dépasse de beaucoup nos querelles avec les Adarii ou même avec les Maÿcentres et leurs intrigues politiques. Tout cela n’est que jeu d’insecte par rapport à ce que nous traquons ici »

Maintenant c’était Mike qui hésitait. Il n’avait jamais senti Thibault si inquiet ni si grave. Il fronça les sourcils. Il le menait en bateau. Il avait suffisamment de puissance pour lui mentir par télépathie et voulait lui faire peur. Ca avait presque réussi mais il ne se laisserait pas manipuler. « Soit tu me dis tout, soit je continue mes révélations.

Maÿcentres : Bâtiment du conseil

Dyasella ferma les yeux cherchant encore ce qu’elle aurait pu dire. C’était trop tard pour y penser maintenant, c’était aux ambassadeurs de décider. Elle préféra se remémorer l’entretien qu’elle avait eu avec les délégués des plates-formes. Elle avait été convaincante. Claire. Ses mots étaient bien choisis. Elle avait mis en évidence qu’ils ne pouvaient compter sur la magie de quelques sorciers pour arranger leurs affaires. Que par contre le ou la responsable de la confédération aurait le pouvoir de leur accorder la reconnaissance qu’ils méritaient. Ils étaient sceptiques. Dyasella n’aurait su dire si, tout comme Cyril, ils imaginaient les Adarii plus apte qu’elle ou s’ils avaient peur de leurs réactions s’ils n’agissaient pas dans leur sens. Elle avait trouvé un argument qui les avait touché en disant qu’il n’avait rien à perdre et qu’ils pourraient toujours se tourner vers les Adarii si elle ne tenait pas ses promesses. Le délégué de la plate-forme des Maycentres avait bien tenté de dire qu’il se voyait mal leur tourner le dos pour ensuite les supplier avouant par là que leur réticences a prendre son parti venait bien d’eux. Comme si elle en doutait encore. Elle les avait surpris en disant que, vu que les Adarii était incapable du moindre sentiment de rancune, ils ne leur poseraient pas de problèmes. Elle en avait étonné plus d’un. Non seulement par l’information elle-même mais surtout car il ne savait pas qu’elle les connaissait. Elle continua donc sur ce chemin disant qu’elle était tout à fait prête à négocier avec eux, qu’elle avait même été sur Plume afin de leur en parler. Sans entrer dans les détails cependant. Ce n’était pas la peine de leur préciser comment ça avait fini mais elle sentait le délégué de la Plate-forme des Maÿcentres pas loin de céder ainsi que celle de Vengeance. Solidarité féminine peut-être. Celui de la plate-forme de la Terre, elle ne l’aurait pas, son bénéfice allait vers une prospection rapide et intensive de la Terre afin d’augmenter son importance. Elle avait bien tenté de lui dire que pomper les ressources de la Terre ne serait que du cours terme mais établir de bons rapports avec la planète lui attribuait une augmentation économique de la plate-forme sans doute plus lente mais bien plus durable. Il s’en fichait, le long terme n’était pas son problème mais celui de ses successeurs. Quant au délégué de la Plate-forme de Saphir-Plume, il n’avait pas ouvert la bouche de toute la réunion mais elle craignait que, par sa situation, le délégué préfère s’associer à Saphir plutôt qu’aux Maÿcentres.

Ca y est, le temps de silence réglementaire était achevé. Dya avait demandé à ceux désirant soutenir la candidature de Dyasella de se faire connaître. Elle jeta un œil par la fenêtre n’arrivant plus à soutenir le regard de l’assistance. Une foule s’était massée pour la soutenir. Elle espérait que les ambassadeurs prennent en compte sa popularité. La première province de Vengeance fut aussi la première à donner sa voix. Heureusement qu’on pouvait avoir confiance en la famille pensa-t-elle songeant au ridicule si son seul soutien était celui de sa tante. Elle se força à faire face aux décisionnaires debout au centre du demi cercle. L’ambassadeur Paya fronçait les sourcils comme s’il réfléchissait intensément. Elle n’avait pas réussi à le faire venir à la réunion de la veille. De toute façon elle estimait que c’était perdu d’avance. Pourtant, s’il était sur de son choix, il ne réfléchirait pas ainsi. « Jack Gentry donna sa voix ». Jusque là, pas de surprise. Elle se tourna vers le délégué des basses villes qui leva la main à son tour. Elle fit de même avec celui des villes souterraines. Elle estimait qu’elle devrait avoir son soutien facilement pourtant il resta les bras croisés et le visage fermé. Qu’avait-elle négligé chez lui ?

Un raclement de gorge, contre toute attente le délégué du plateau donna sa voix. Dya lui lança un regard incendiaire. Elle reprit un peu d’espoir. Evidemment, la seule chose qu’il lui reprochait était de s’allier aux Adarii. Vu qu’elle n’avait pas leurs soutiens ils voulaient bien lui faire confiance. Les villes hautes agirent de même et Dya fulmina encore d’avantage. Elle n’aurait pas son soutien et part elle celui de la colline. C’était prévu. Dyasella jeta un œil vers les sièges réservés à Saphir et Plumes restés vacants puis leva discrètement la tête vers un point dans le plafond qui devait cacher une caméra jetant un petit sourire sarcastique qui, espérait-elle, serait traduit par vous voyez, je n’ai pas besoin de vous, je n’en tire très bien toute seule. Pour les plates-formes, elle comptait sur la voix de celle des Maÿcentres et de Vengeance. Elle fut surprise d’avoir la plate forme de Saphir-Plume. Elle ne se l’expliqua pas par contre les trois autres ne se manifestaient pas. Paya du deuxième satellite réfléchissait encore. Cyril de Cashir était venu mais uniquement car après avoir pleuré pour avoir un siège, il ne pouvait décemment pas être absent. Il n’ébaucha pas le moindre geste. Il lui manquait trois voix pour être éligible, elle ne les aurait jamais. Les autres provinces de Vengeance ne bougeaient pas. Paya tapa rageusement du poing contre l’accoudoir de son fauteuil tel le gros rustre qu’il était et leva le bras pour se dire favorable dans un grognement. Dyasella n’en revenait pas, c’était inespéré. Il ne faisait aucun doute qu’il faisait ça par dépit calculant la solution du moins pire mais voter pour une femme et contre l’avis des Adarii ! Sans doute n’appréciait-il pas qu’ils ne se soient pas présentés. C’était une marque de faiblesse suivant ses critères. C’était formidable mais pas suffisant. Elle se tourna vers la déléguée de la plate-forme de Vengeance. Elle était à peine plus âgée qu’elle est avait un bon contact. Elle se mordillait les doigts d’un air gêné, rougit et se détourna, jetant au passage un œil aux sièges vides de Saphir et Plume.

Dyasella avait envie de s’exclamer. Vous voyez, vous vous en remettez à eux mais ils ne se déplaceront pas pour vous. C’était trop tard. Elle n’avait plus droit à la parole. Elle devait rester silencieuse jusqu’à la fin des votes.

« Plus personne ?» Dya avait l’air ravie en demandant ça. Au moins elle ne cachait pas ses sentiments envers elle. Aucune réponse. C’était raté.

La porte s’ouvrit soudain. Dyasella se força à ne pas se retourner afin de ne pas lâcher son assistance des yeux. Luico était chargé de la sécurité. C’était le meilleur. Si quelqu’un franchissait la porte ce ne pouvait signifier qu’une seule chose. Ses têtes de mule de Saphir et Plume revenaient sur leur décision pour prendre les choses en main. Pour elle ou contre elle ? Si c’était contre, ils n’avaient pas besoin de venir en rajouter, c’était déjà perdu. Quoique ils n’auraient pas eu le temps de suivre la réunion avec les caméras et de se déplacer si vite. Sauf si un d’entre eux était chargé de suivre la réunion tandis que les autres avaient ordre de ne se manifester uniquement en cas de raté. Dans ce cas, tous leurs agissements n’auraient été qu’un gros coup de bluff ridicule. Les pas avançaient derrière elle. Elle ne se retournerait pas. Dya trépignait sur sa chaise ne pouvant s’arrêter de bouger « vous n’avez rien à faire ici »s’exclama-t-elle soudain.

« Bien sur que si, je représente les Territoires Adarii de Plume.

Dyasella avait reconnu cette voix et réprima son envie de lui sauter au cou comme faisaient les enfants entre eux. Accalmie. Il passa devant elle lui faisant un sourire et s’assit à une des places vacantes. Dya devait enrager. Elle ouvrait et fermait la bouche comme si elle cherchait désespérément le moyen de le mettre dehors. Evidemment, il n’avait rien à faire ici. Il n’avait même jamais mis les pieds sur Plume et Dya le savait. Mais l’avouer serait aussi avouer qu’elle l’avait gardé prisonnier dans les caves du palais pendant plusieurs mois. Elle finit par se décider : « On ne se connaît pas comment puis-je être sûre que vous représentez bien Plume ? » Accalmie défit doucement l’étole qui le couvrait révélant un visage conquérant. « Vous voulez que je vous prouve que je suis bien Adarii ?

- Non » s’exclama Dya trop fort « mais vous pourriez venir d’autre part

- Si je ne suis pas de Plume c’est que je suis de Saphir. Souhaitez-vous que je me décale d’une place ? »

Dya perdait tous ses moyens. Dyasella se tourna vers l’autre personne qui savait aussi d’où provenait Accalmie. Le représentant de la Terre. Elle savait qu’il ne voulait en aucun cas qu’Accalmie se mêle de quoi que se soit cependant, il était indispensable pour la Terre qu’elle soit élue. Gentry n’avait pas l’air content de cette interruption inespérée mais n’avait pas l’air prêt à la réfuter. Accalmie s’était installé le plus confortablement du monde, nullement gêné par tous les regards portés sur lui. « Je soutiens la candidature de la Syhy Lytïl au nom de Plume » dit-il le plus tranquillement du monde.

« Je ferais de même » Dyasella reconnut la petite voix de la déléguée de la plate-forme de Vengeance. C’était très lâche de sa part de suivre comme un petit mouton. « moi aussi » C’était celui de la plate-forme des Maÿcentres. Dyasella se rendit enfin compte qu’elle avait les voix nécessaires. Cashir suivit le mouvement ainsi que les villes plates et les villes souterraines. Sans doute les villes hautes et le plateau enrageaient maintenant d’avoir donné leurs voix mais c’était trop tard pour revenir sur rétracter. Dya s’énerva de plus belle voyant ses plans partir à la dérive. « J’accorde la voix du légat des territoires Adarii mais pas les autres. Ca crève les yeux qu’ils agissent contre leur volonté »

Accalmie se leva toujours le sourire aux lèvres. Si ce n’est que cela, permettez que je m’éclipse afin de laisser mes confrères agir en toute liberté. Il s’approcha de Dyasella. « Vous avez tout mon soutien. Vous m’avez un jour demander de collaborer avec vous, ce serait avec le plus grand plaisir ». Il sortit laissant Dyasella éberluée. Sans doute les autres devaient-ils être tout autant surpris. Un comportement si modeste n’était pas la spécificité des Adarii.

Maÿcentres : Ambassade de Saphir-Plume

« Pluie veut le tuer.

- Si Pluie avait éliminé tous ceux contre qui elle a eu un accès d’humeur, nous serions ici dans un désert. »

Jade se tourna vers Rafale qui avait donné cette réponse à Ambre. L'Annunaki avait suivi les votes avec calme, sans même laisser fuser le moindre sentiment à l’arrivée d’Accalmie.

« Il a donné sa voix au nom de Plume » rappela Jade. » Il insista. Il s’est auto proclamé légat. »

Rafale ne semblait même pas choqué « c’est le fils d’Espoir, il n’allait pas parler au nom de Saphir »

Jade se demanda si Rafale ne se moquait pas de lui. Il faisait preuve d’un détachement bien trop important. Depuis quelques temps, seul ses histoires de Néfilims captaient son attention. Il ne put répondre, Ambre le devança « il n’a jamais mis les pieds sur Plume. Il n’est pas de là-bas et ne le sera jamais. » Jade approuva cette remarque qui résumait bien sa pensée. Il n’avait pas à parler en leur nom et cela sans même les prévenir. Il disparaissait pendant des semaines pour revenir comme un cheveu sur la soupe et se prendre pour un des leurs.

Rafale soupira « ça fait des semaines qu’on se plaint du départ d’Accalmie. Nous ne pouvons pas aussi nous plaindre de son retour. »

- Il ne devait pas prendre la place d’ambassadeur !

- Il nous nargue » dit Jade désignant Accalmie qui regardait droit dans la caméra un sourire vicieux aux lèvres. « Et je ne parle pas de Dyasella qui doit jubiler de nous avoir doublés. De quoi avons-vous l’air maintenant ?

« Calme toi et écoute plutôt »

Il fallait avouer qu’Accalmie avait un don certain pour supporter les comportements irascibles des hommes des mondes extérieurs. Il répondait à leurs questions avec calme malgré leurs nombres et leurs inutilités. Son visage restait dissimulé sous sa cape suivant la pudeur outrancière des Maÿcentres mais on distinguait tout de même un sourire avenant dépourvu d’ironie. Il mit fin aux débats et quitta enfin la pièce en disant que c’était suffisant pour aujourd’hui et qu’il rentrait chez lui. Après un discret signe à la caméra il disparut de l’hologramme.

« Que pensez-vous qu’il a voulu dire par chez lui ? » Ambre avait posé la question qui intriguait Jade. Les deux hommes se tournèrent vers Rafale qui ramena les coudes devant lui perdus dans une profonde réflexion. Un roulement de tonnerre gronda puis disparut et Rafale finit par sourire et dégager une pointe d’intérêt. « Nous verrons bien »

Aucun commentaire: